Pour Harmony Korine, "le cinéma n'est plus la forme d’art dominante désormais."
Venu présenter Baby Invasion au festival de Venise, ce week-end, le cinéaste américain Harmony Korine a expliqué que pour lui, un cinéaste doit toujours expérimenter et oser. Le réalisateur de Spring Breakers estime que Hollywood ne veut plus prendre de risque et perd, du coup, sa créativité. Devant la presse de la Mostra, il interpelle les studios :
"Hollywood doit encourager les jeunes talents, les réalisateurs en herbe, à être créatif. Ce n’est pas une nécessité pour eux (sur le plan financier), mais il serait judicieux de le faire quand même ! Parce que nous commençons à voir Hollywood s’effondrer sur le plan créatif, pour la simple raison que les studios voient partir beaucoup de leurs esprits les plus créatifs vers le monde des jeux vidéo et du streaming".
Un avis de plus en plus partagé à Los Angeles, comme Jonathan Nolan, qui nous disait au moment de la sortie de sa série Fallout : "Cette nouvelle génération dont je fais partie regarde les jeux vidéo sans mépris. Au contraire, on les regarde avec admiration. À la fin des années 2000, quand on me demandait mon film préféré, je disais : Fallout ! Bioshock ! Portal ! Les jeux sont devenus sophistiqués. Ils ont emprunté une voie punk-rock laissée libre par le cinéma. Les créateurs de jeux ont osé des histoires vraiment couillues que les films ont peu à peu abandonné. Ils sont de moins en moins provocateurs quand les jeux vidéo, eux, creusent ce sillon."
Cette vision de Hollywood, Harmony Korine la résume ainsi : "Ils sont tellement enfermés dans leurs conventions que tous les jeunes talents vraiment créatifs vont maintenant trouver d’autres voies et aller ailleurs pour s'exprimer. Parce que le cinéma n'est plus la forme d’art dominante désormais."
Commentaires