films nakache et tolédano
Gaumont / Quad

On a classé les 8 films du duo de réalisateurs : où se situe Intouchables ? Nos Jours heureux ? Le Sens de la fête ?

France 2 rediffusera ce soir Le Sens de la fête, jolie comédie d'Olivier Nakache et Eric Tolédano portée par un Jean-Pierre Bacri phénoménal. L'occasion de repartager notre trop du duo de réalisateurs, initialement publié pour la sortie en salles de leur dernier film, Une année difficile.

8. Je préfère qu'on reste amis (2005)

Je préfère qu'on reste amis
Quad Productions

Le premier long métrage mis en scène par le duo est aussi le moins connu. Un conte social qui réunit Jean-Paul Rouve et Gérard Depardieu dans cette fable sur un informaticien célibataire et hypocondriaque, qui va découvrir la vie grâce aux conseils d'un hédoniste. On y retrouve déjà quelques bribes du cinéma de Takache et Tolédano, leur idée du rapport aux autres, leur approche de la solitude et du mal-être social. Un exercice touchant, mais pas encore tout à fait abouti, et passé largement inaperçu au moment de sa sortie, avec seulement 330 000 entrées en salles. Impensable aujourd'hui pour le duo.


7. Tellement proches (2009)

Tellement proches
Mars Films

Nakache et Tolédano ont toujours aimé filmer le vivre-ensemble et cette obsession éclate comme jamais dans cette chronique qui tente de redéfinir la famille au sens large. Autour de Vincent Elbaz, Isabelle Carré et François-Xavier Demaison, on fait la connaissance des Marciano, leurs petits secrets et leurs grosses hypocrisies, pour raconter à la fois la nécessité d'avoir des proches et les souffrances que cela peut aussi engendrer. Une amusante comédie de personnages, dans la veine des Bacri-Jaoui des années 90, mais vu par moins de 800 000 spectateurs à l'époque.
 

6. Samba (2014)

Samba
Quad

Peut-être le film le plus ambitieux du duo. Réussir la communion de la comédie romantique hollywoodienne et du réalisme sociologique à la française avait tout d'une gageure. Mais la synthèse est réussie, parce qu'elle parvient à slalomer entre les clichés, en misant à nouveau sur Omar Sy, qui déjoue le stéréotype du « bon » immigré. Un visage idéal pour ce film populaire et politique où un sans-papiers devient héros de rom'com. Un joli conte moderne plébiscité par 5 millions de spectateurs à travers l'Europe.


5. Une année difficile (2023)

GALERIE
Gaumont

Après une pause de six ans sans film, marquée par le Covid et les confinements, le duo revient au cinéma, pour poursuivre son portrait du monde d’après, déjà minutieusement esquissé dans leur série En Thérapie. Leur satire sociale veut être la photographie d'une époque, quelque part entre drame de la surconsommation, galère de l'inflation et prise de conscience de la crise climatique. Jonathan Cohen, Pio Marmai et Noémie Merlant forment un trio épatant, pour ce qui sera, sans aucun doute, l'un des grands succès de cette fin d'année dans les salles.


4. Nos jours heureux (2006)

PRODUCTION / QUAD

C'est le film qui a tout déclenché. Le premier hit de Nakache et Tolédano. Leur première collaboration sur grand écran avec Omar Sy. Et un gros clin d'oeil à la première rencontre du duo, qui s'est connu au début des années 1990, alors qu'ils étaient animateurs de colonies de vacances. De cette rencontre sont nés plusieurs courts-métrages, dont Ces jours heureux (en 2001) adapté 5 ans plus tard dans ce long métrage devenu culte. Un film estival résolument "feel good", qui dépeint avec candeur et une certaine nostalgie l'enfance et les souvenirs qui vont avec, et à partir de là, la difficulté de grandir dans la société actuelle. Une franche réussite validée par 1,4 million d'entrées.


3. Hors Normes (2019)

PREVIEW 2019 : 13. HORS NORMES (ÉRIC TOLEDANO & OLIVIER NAKACHE)

Gaumont Distribution

Une oeuvre à part dans la filmographie du duo. D'abord, par son duo étonnant Vincent Cassel et Reda Kateb. Ensuite par son approche quasi-documentaire. L'histoire s'inspire largement de deux éducateurs qui s'occupent depuis des années de personnes autistes, ainsi que du travail des associations Le Silence des Justes et Le Relais Île-de-France. La mise en scène volontairement réaliste insiste sur la dévotion de ces héros du quotidien, et insuffle une émotion à fleur de peau. Le film rassemblera plus de 2 millions de spectateurs en salles et récoltera 8 nominations aux César... mais 0 prix.
 

2. Le Sens de la fête (2017)

Le Sens de la fête affiche
Gaumont Distribution

Toujours aucun César pour Nakache et Tolédano malgré 10 nominations cette fois ! Qu'importe, leur "Bacri movie" est un énorme succès populaire couronné par 3 millions d'entrées. Le duo se penche sur l'amour et le mariage, avec un second degré absolument réjouissant. Jouant avec les codes de la comédie romantique traditionnelle et jonglant avec une galerie de seconds rôles hilarants (Ivanov et Rouve en tête), il parvient à raconter le malaise social d'une époque, sans jamais tomber dans le trip existentiel cynique. Il flotte au-dessus de cette fête une mélancolie tragicomique bouillonnante, qui reflète admirablement l'immense talent de son incarnation vedette : Jean-Pierre Bacri dans son dernier rôle essentiel.


1. Intouchables (2011)

La danse d'Omar Sy dans Intouchables : Danse originelle
Gaumont Distribution

Comment sauver la comédie française de la caricature ? En partant d'un sujet éminemment casse-gueule, à savoir la rencontre entre un aristo paralysé et son aide à domicile venue des banlieues, Éric Toledano et Olivier Nakache ont réussi un petit miracle. Une chronique sociale incroyablement tendre et touchante, une ode à la tolérance et à la vie des autres, qui évite malicieusement les écueils habituels du genre. Sans miévrerie, ni bons sentiments, le duo Omar Sy / François Cluzet bouleverse, grandement aidé par la merveilleuse musique du pianiste italien Ludovico Einaudi. Un moment suspendu dans le 7e art français.  Et 19,5 millions d'entrées en France, le 3e plus gros succès de tous les temps.

A lire aussi sur Première

Zack Snyder du pire au meilleur

Le brillant réalisateur de 300 et Watchmen vient de sortir son diptyque Rebel Moon, sur Netflix. Deux nouveaux opus qui viennent compléter une filmographie unique et inégale.