Scream neve campbell
Spyglass

"Si un homme avait tourné cinq films d'une aussi grosse franchise et pendant aussi longtemps, le salaire qu'on lui aurait proposé n'aurait pas été le même."

Alors que le nouveau Scream a bien marché dans les salles cet hiver, la Paramount a rapidement annoncé sa suite, soit le 6e épisode de la saga horrifique initiée par Wes Craven, en 1996. Et alors que tout le monde pensait que Neve Campbell reviendrait une nouvelle fois dans le rôle de Sidney Prescott, l'actrice a surpris le public en claquant la porte de ce projet. Elle justifie ce choix auprès de People, cet été.

"Je ne trouvais pas qu'on m'avait fait une offre en adéquation avec la valeur que j'ai apportée à cette saga, et ce durant 25 ans, regrette-t-elle. Si un homme avait tourné cinq films d'une aussi grosse franchise et pendant aussi longtemps, le salaire qu'on lui aurait proposé n'aurait pas été le même. En mon âme et conscience, je ne pouvais pas accepter. Je ne pouvais pas me rendre sur le plateau en me sentant sous-évaluée, en ayant cette impression d'injustice, ou de manque de justice plutôt."

En faisant part ce son choix de quitter la saga, en juin dernier, Neve Campbell avait déjà fait part de sa déception quant au salaire proposé pour son come-back : "Malheureusement, je ne ferai pas le prochain film Scream. En tant que femme, j'ai dû travailler extrêmement dur au cours de ma carrière pour faire respecter ma valeur, notamment au sein de la saga Scream. Je trouve que l'offre qui m'a été proposée n'est pas à la hauteur de la valeur que j'ai apportée à cette franchise. C'est une décision dure à prendre d'aller de l'avant. A tous mes fans de Scream, je vous aime. Vous m'avez toujours soutenue de façon si incroyable. Je vous en serai toujours reconnaissante, ainsi qu'envers cette franchise qui m'a portée durant ces 25 dernières années."

Scream est de retour : toujours aiguisé ? [critique]

Plusieurs personnalités hollywoodiennes ont salué son choix, notamment David Arquette, qui jouait lui aussi dans les premiers films de la franchise et était revenu à ses côtés dans le n°5 : "J'adorerais qu'elle en fasse partie. Un film Scream sans Sidney, c'est un peu moche, mais je comprends sa décision. C'est en quelque sorte un business : ils doivent aussi équilibrer tous les éléments pour respecter un budget et produire un film. Je comprends, elle est toujours en vie (dans les films) ! Elle pourrai absolument revenir dans les futurs, mais je pense que c'est aux fans de demander ça à l'avenir. […] C'est soudain. Mais cela reste un business. Et je respecte sa décision, bien sûr."

Finalement, la comédienne a maintenu son choix et Scream 6 se tourne actuellement sans elle. Le film d'horreur est attendu au cinéma le 31 mars 2023.

Scream : l’histoire de la saga par Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox…