Ethan Coen a présenté son documentaire Jerry Lee Lewis: Trouble in Mind à Cannes, ce week-end. L'occasion de faire le point sur sa carrière et celle de son frère, Joel.
Joel et Ethan Coen n'ont plus tourné de film en duo depuis La Ballade de Buster Scruggs, pour Netflix, en 2018. Les réalisateurs de Fargo, The Big Lebowski et No Country for Old Men ne sont pas fâchés pour autant, tient à rassurer Ethan, qui n'a pas participé au MacBeth en noir et blanc de son frère, diffusé sur Apple TV en début d'année. Il avait été annoncé qu'il comptait arrêter le cinéma, mais ce n'est pas tout à fait vrai, puisqu'il a dévoilé hier le documentaire Jerry Lee Lewis: Trouble in Mind à Cannes (notre avis à chaud est à lire ici).
Carter Burwell révèle qu'Ethan Coen ne veut plus réaliser de filmsIl a profité de l'événement pour faire le point sur sa "rupture" avec Joel, et ses propos ont été relayés par l'Associated Press : "Il ne s'est rien passé, certainement rien de dramatique. Vous commencez gamin, vous voulez faire un film, alors tout n'est qu'enthousiasme : 'allons faire ce film !' Ce premier long métrage, ce n'est que du fun. Le deuxième aussi, presque aussi marrant à faire que le premier. Mais après 30 ans, ce n'est pas que ce n'est plus amusant à faire, c'est juste que c'est davantage devenu un travail. C'est inévitable, ça change en prenant de l'âge. Et les deux derniers films qu'on a fait ensemble étaient particulièrement difficiles. En terme de production, c'était vraiment énorme, compliqué. Au point qu'on en vienne à se demander : 'Pourquoi je fais tout ça ?'"
La Ballade de Buster Scruggs, le meilleur et le pire des frères Coen [Critique]Ave Cesar ! et Buster Scruggs sont deux oeuvres portées par un casting important, des constructions de décors impressionnants, de grosses équipes techniques à gérer... Des projets qui ont fini par séparer les deux frères, mais ce ne sera pas forcément définitif, ajoute Ethan : "Choisir des chemins différents comme ça ne signifie par que ce sera notre décision finale. On n'a rien décidé de définitif. On pourrait refaire un film ensemble. Je ne sais pas quel sera mon prochain film... La pandémie est arrivée. Je m'étais transformé en gros bébé qui s'ennuyait et qui avait décidé de laisser tomber ce métier. Puis la pandémie est arrivée. D'autres choses vont se passer à l'avenir, alors qui sait ?"
Macbeth sur Apple TV+ : une lecture de Shakespeare trop désincarnée [critique]
Commentaires