Genre Homme
Avis

Biographie

David Moufang est un grand pionnier de l'ambient electronic et de l'IDM des origines ("lntelligent Dance Music"). Personnage clé de l'ambiant et de l'ambiant electronica Moufang est aussi connu pour ses nombreux projets réalisés sous divers pseudonymes : Deep Space Network, Earth to Infinity, Reagenz, Koolfang, Conjoint et Move D. Influencé par l'early électro de Kraftwerk ou le psychédélisme de Pink Floyd, Moufang officie sur plusieurs labels (il est même co-fondateur d'au moins la moitié) tels FAX, Instinct, Reflective, Source, Rising High, Beyond, Elektrolux, Astralwerks ou Warp. Malgré sa discrétion, ce personnage incontournable est à l'origine de plus de 24 albums sous divers pseudos, d'une centaine de E.P. et d'autant de remixes. Issu d'une famille de musiciens, David Moufang découvre la techno en 1989 au fameux club Milke! de Mannheim. Il est particulièrement séduit par les pionniers britanniques de l'acid house, 808 State et l'ambient techno. De Earth To Infinity son premier album avec Jonas Grossmann, sous le pseudo Deep Space Network en 1992, jusqu'à aujourd'hui, ce producteur - passionné par l'espace depuis l'enfance - inscrit son oeuvre dans le mouvement chill out (la musique de décompression d'after-;rave, ou "ambiant"). Mais il explore également tout au long des 90's, l'ambiant techno, le jazz électronique, l'electronica downtempo. Il collabore activement avec Jonah Sharp au sein de Spacetime Continuum et accompagne également le pape de l'ambiant Pete Namlook (aka Peter Kuhlmann) sur des albums mythiques tels le Exploring The Psychedelic Landscape de 1996. C'est dans cette perspective que le label City Center Offices pratique depuis deux ans une politique de rééditions des travaux de David Moufang. Ces rééditions sont à la fois une bonne initiative et l'occasion de constater à quel point tout cela a (parfois) bien vieilli. En effet, lorsqu'il s'agit du click'n'jazz ambiant de Conjoint, où Moufang s'accompagne de Karl Berger, Jamie Hodge et Ghunter Ruit Kraus, il s'agit d'une vraie réussite. A Few Empty Chair, le disque de Conjoint ici commenté est le genre d'album intemporel, flirtant aussi bien avec l'avant-garde du jazz d'Ornette Coleman, de Don Cherry ou de Lee Konitz, qu'avec les expérimentations minimales contemporaines des Richie Hawtin, Pole ou Vladislav Delay. La production à la fois électronique et organique de cet album est une source de jouvence en matière de jazz. Il montre combien ce genre peut être passionnant quand il sort du carcan de clichés empesés qui l'accompagnent souvent. D'autres travaux de Moufang, a contrario, sonnent désormais irrémédiablement daté, même si leurs qualités intrinsèques en tant que pièces incontournables de l'histoire des musiques électroniques restent évidentes. C'est le cas du récemment réédité Kunststoff, son tout premier album solo, signé sous le pseudonyme Move D. Certainement d'avant-garde à sa parution, Kunststoff et ses envolées électronica portées par des moments magiques ou l'électro gentillette s'emballe soudain et vire à l'electronica plus sombre sous influence Detroit, semble dépassé par ses disciples. Ceux qui ont pris la relève dans les années 90, Plaid, Aphex Twin, Bola et consort. Moufang n'en reste pas moins un pionnier dans le domaine de l'electronica, construisant de merveilleux univers sonores à une époque où seulement quelques excentriques osaient privilégier détente et rêverie cyberdélique, au détriment du rythme.