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D’outre-tombe, le Roumain Claudiu Crulic nous raconte son authentique histoire. Accusé de vol en Pologne, alors qu’il était ce jour-là en Italie, Crulic est emprisonné. Continuant de clamer son innocence, il mourra des suites d’une grève de la faim entamée en détention... Mêlant plusieurs techniques d’animation (cartons, dessins, insertions de photos), Anca Damian réalise un pur bijou. À la fois engagé et poétique, dramatique et ironique, cet objet filmique non identifié révolte par son propos et surprend par son invention.
Toutes les critiques de Le Voyage de monsieur Crulic
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
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Directrice photo et documentariste roumaine, Crulic est le deuxième long-métrage mais le premier film d'animation d'Anca Damian. Et pour une première, c'est une réussite. Elle parvient à maîtriser plusieurs techniques et à les associer brillamment, depuis papier découpé jusqu'au dessin traditionnel en passant par l'animation par ordinateur, de la fluidité parfaite de certains plans à la fixité de certains objets sans oublier des mouvements saccadés qui apportent un rythme singulier mais précis à l'ensemble. Et cette profusion des styles ne nous perd pas mais, au contraire, nous aide à pénétrer l'univers intime du personnage, ses pensées, son environnement et son combat. On suit notre homme et son cheminement inéluctable vers la mort sans jamais se sentir largué, même sans avoir eu connaissance des événements auparavant, mais avec l'impression d'assister à un film singulier, cruel et fou mais d'une puissance plastique et formelle indéniable.
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Dans la continuité de « Valse avec Bachir », d’Ari Folman, un projet esthétique et protéiforme où le dessin alterne différentes écoles stylistiques pour proposer, via un kaléidoscope figuratif brillamment construit, une approche à la fois réaliste, poétique et symbolique où chaque proposition formelle cristallise l’émotion.
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Un récit d’autant plus fort qu’il est authentique, et mis en scène en mêlant toutes les formes d’animation. Dessins, photos, peintures, papier mâché et images réelles sont utilisés avec une inventivité rare, une poésie visuelle et une humanité qui ont valu au “Voyage de Monsieur Crulic” le Grand Prix au Festival d’Annecy.
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Nous avions déjà évoqué Le Voyage de Monsieur Crulic lors de la sortie de Couleur de peau : Miel (en juin dernier), pour souligner cette tendance croissante du cinéma d’animation à s’emparer de sujets graves et à jouer sur la multiplicité des techniques graphiques pour dire le caractère exceptionnel d’une histoire vraie. C’est donc un plaisir d’assister à la sortie en salles de ce film, dont la force bouleversante vient autant de son sujet que de son traitement.
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Ce documentaire d'animation est d'une inventivité formelle passionnante.
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La Roumaine Anca Damian a réalisé le plus beau documentaire d'animation depuis "Valse avec Bachir"
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Réquisitoire implacable contre un système judiciaire kafkaïen, ce film d’animation étonnant raconte la grève de la faim d’un Roumain victime d’une erreur judiciaire
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Ce film d'animation pour adultes réalisé par une femme Anca Damian mêle avec sensibilité un très bel univers visuel à une bavure politique.
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Un voyage vers la mort, raconté à la première personne, manifeste politique mais aussi esthétique car l'animation joue d'une profusion de techniques.
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Avec ce film de bonnes intentions, on atteint en effet les limites du genre, témoignant de sa profonde ambiguïté.
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"Le Voyage de Monsieur Crulic" bénéficie d'une belle direction artistique, qui permet à l'animation, pleine de poésie, d'emporter l'adhésion, bien que le scénario manque de personnalité.