L’interprète du justicier masqué s’est exprimé sur le rôle et les réactions sur Internet : "Je n’ai pas reçu de menaces de mort cette fois !"
Il a de nombreuses aventures à son actif dans les comics, et a eu différents visages sur grand écran : Batman fait partie de ces héros qui fascinent l’industrie du divertissement depuis longtemps, et cela ne semble pas près de s’arrêter. Après Michael Keaton, Val Kilmer, George Clooney, Christian Bale et Ben Affleck, c’est cette fois Robert Pattinson qui s’apprête à enfiler le costume de la chauve-souris de Gotham dans The Batman. Et l’acteur, attendu dans The Lighthouse de Robert Eggers, a un avis bien tranché sur le super-héros de DC Comics, comme il l’explique dans une interview du New York Times.
Paul Dano sera L'Homme Mystère face à Robert Pattinson dans The Batman"Batman n’est pas un héros," affirme-t-il. "C’est un personnage complexe. Je ne pense pas que je pourrais un jour jouer un vrai héros - j’ai toujours besoin que mes rôles aient un petit quelque chose qui ne va pas. Je crois que c’est parce qu’un de mes yeux est plus petit que l’autre." Mais ce point de vue ne l’empêche pas d’être impatient à l’idée d’incarner le justicier : "J’adore le réalisateur, Matt Reeves, et c’est un personnage incroyable. Sa morale n’est pas irréprochable et ce n’est pas un golden boy, contrairement à beaucoup de super-héros de comics. Mais il y a une vraie simplicité dans sa façon de voir le monde."
Malgré tout, l’acteur a du mal à discuter de ce rôle. S’il n’a pas hésité à harceler Reeves pour être auditionné, s’exprimer publiquement sur le film se révèle plus compliqué pour lui : "J’ai un peu peur de parler de Batman," reprend-il, "parce que les gens sur Internet ne comprennent pas forcément ce que je veux dire. Et moi non plus ! J’ai toujours bien su me censurer, mais j’ai aussi dit tellement de choses ridicules ces dernières années. Alors maintenant je suis curieux de voir combien de fois je peux me rater quand je fais la promotion de ce genre de films. À chaque nouveau projet qui sort, il y a au moins une citation de moi qui me fait me demander "Quoi ? Quel genre d'expérience extracorporelle a pu me faire sortir cette absurdité criante ?""
Fou de Batman, Robert Pattinson a fait du lobbying pour le rôleSi le comédien s’exprime avec humour sur la promotion du futur long-métrage, il n’était pas aussi tranquille lorsque l’information de sa présence en tant que Batman avait fuité. Il avait même avoué avoir craint que le choix des producteurs, aussi contesté par certains fans sur les réseaux sociaux, ne soit influencé au point de le faire renvoyer. Il n’en a rien été, puisque Warner Bros. a soutenu l’acteur qui a retrouvé sa sérénité depuis, affirmant auprès du New York Times : "Il a fallu que je m’habitue aux abus. Au moins, je n’ai pas reçu de menaces de mort cette fois - c’est un progrès ! C’est fou de voir à quel point les gens sont en colère dès qu’il est question de Twilight. Je n’ai jamais vraiment compris."
Il est certes populaire, mais le justicier de Gotham n’est pas le seul personnage apprécié dans l’univers DC. Récemment, le héros - qui n’en est donc pas vraiment un - a été battu au box-office par son pire ennemi. Joker de Todd Phillips a en effet séduit plus d’1,5 million de spectateurs à son démarrage, battant le record de The Dark Knight de Christopher Nolan (1,2 millions d’entrées en 2008). De son côté, The Batman est attendu dans les salles pour le 23 juin 2021.
Box-office France : Joker déchaîne les foules
Commentaires