Le réalisateur de The End of the F***ing World signe un étrange drame adolescent virant au fantastique.
Jeune auteur de BD américain, Charles Forsman n'a pas encore 40 ans et vient déjà d'avoir droit à sa deuxième adaptation sur Netflix ! Après le dérangeant mais très excitant The End of the F****** World, voici I Am Not Okay With This, autre drama adolescent qui repose en grande partie sur son charme maladroit, mais qui s'aventure cette fois dans le registre fantastique de manière un peu gauche. Touchant, mais aussi très caricatural.
L'histoire nous emmène dans un petit bled pauvre de Pennsylvanie, où la jeunesse traîne sa misère. A commencer par Sydney, lycéenne mal dans sa peau, qui ne peut compter que sur sa meilleure amie, Dina, nettement plus populaire. Alors qu'elle vient de perdre son père, qui a choisi de mettre fin à ses jours dans la cave de la maison, Sydney est en proie à des crises de colère violente. Des accès de fureur aux conséquences parfois surnaturelles...
Jonathan Entwistle, créateur de I Am Not Okay With This, était le réalisateur et producteur de The End of the F*** World, et ça se voit ! Indéniablement, on retrouve la même vibe dépressive, la même ambiance maussade, la même atmosphère désabusée, dans ce nouveau drama adolescent de Netflix, qui coche toutes les cases du genre. Un peu trop d'ailleurs. La série ne nous épargne aucun cliché et se vautre dans l'image marginale qu'elle espère tellement renvoyer. Heureusement, les jeunes membres de la distribution font un travail remarquable pour apporter beaucoup de nuance et d'humanité à ces ados en quête d'identité. Sophia Lillis en tête. L'actrice vue récemment dans Ça et Sharp Objects incarne une héroïne malhabile très attachante.
Une super-héroïne même, car I Am Not Okay With This va petit à petit virer vers le fantastique. Assez curieusement, Sydney va commencer à se découvrir de super-pouvoirs et, comme elle, la série ne semble pas vraiment savoir quoi en faire. Sauf que cette première saison ne dure que 7 épisodes de 20 minutes, et la mythologie surnaturelle a à peine le temps de se dessiner que déjà, on nous renvoie à la saison 2. Pour savoir si ce rebondissement télékinésique à la Eleven de Stranger Things valait le coup, il faudra donc attendre l'année prochaine.
En attendant, on reste avec ce sentiment que I Am Not Okay With This aurait pu parfaitement fonctionner sans paranormal, pour mieux se concentrer sur le mal-être de Syd. Un autre drama, qui aurait pu être plus qu'Ok.
I Am Not Okay With This - saison 1 en 7 épisodes - à voir sur Netflix à partir du mercredi 26 février 2020.
Commentaires