La complexe série de Jonathan Nolan et Lisa Joy revient après deux ans d'absence. Voilà de quoi raviver vos souvenirs.
La saison 3 de Westworld arrive enfin, mais vous n'êtes peut-être pas tout à fait prêts Cela fait presque deux ans que la saison 2 a pris fin. Ce qui est déjà long pour une série normale, mais quasi-insurmontable pour Westworld, avec sa narration complexe et tortueuse. Alors pour mieux appréhender les nouveaux mystères qui s'annoncent, voilà déjà les choses essentielles à se rappeler. Attention spoilers !
1. Dolores s'est échappée du parc pour aller vivre dans le monde extérieur
Et elle n'aime vraiment pas du tout les humains. Dans la final de la saison 1, la jeune fille de prairie répondait enfin aux souhaits de son créateur Robert Ford (Anthony Hopkins) en déclenchant le soulèvement des machines réduites à l'esclavage. Après avoir pris conscience d'elle-même, elle a rallié d'autres androïdes et a massacré les membres du conseil d'administration de Delos, venus pour célébrer le lancement d'un nouveau récit (sur invitation de Ford, qui avait vraiment tout prévu). Dans la saison 2, Dolores (Evan Rachel Wood) a continué sa vengeance contre les humains, avant d'être tuée par Bernard (Jeffrey Wright). Mais pas vraiment en fait. Bernard a mis sa conscience dans une version hôte de Charlotte Hale (Tessa Thompson) - qui a également été tuée - et Dolores s'est ainsi échappée du parc dans le corps de Charlotte. À la fin de la saison 2, elle a pu refabriquer son ancien corps au domicile de Bernard, situé dans le monde extérieur. Sauf qu'avec elle, il y avait toujours une androïde à l'apparence de Charlotte. Mais qui est à l'intérieur cette fois ?
2. Dolores a volé des consciences d'androïdes qu'elle a emmené dans le monde réel
Dans les derniers instants, on l'a vue quittant le parc avec cinq "perles" dans son sac. Dolores a pris ces unités de contrôle d'androïdes avant de s'enfuir. Ce sont ces perles qui stockent la conscience des hôtes. Alors qui a-t-elle emmené avec elle ? On ne sait pas encore, mais on suppose que l'une de ces perles se retrouve désormais dans le corps de Charlotte. De plus, Dolores a aussi ramené Bernard en utilisant visiblement l'une des "perles" en question. Reste à savoir à qui appartiennent les autres.
3. Un bain de sang traumatisant
Après le massacre du final de la saison 1, on a vu une bonne partie des visiteurs de Westworld et autres se faire assassiner dans la saison 2. Parmi les victimes, on compte donc Charlotte Hale, tuée par Dolores dans un corps de Charlotte. Elsie Hughes (Shannon Woodward) a aussi été tuée - par la vraie Charlotte. Le responsable des récits, Lee Sizemore (Simon Quarterman) s'est sacrifié pour offrir à Maeve (Thandie Newton) une chance de s'échapper. Enfin, le sort de William (Ed Harris) demeure incertain. Il faut juste se rappeler que l'Homme en noir semblait perdre la tête, dans la saison 2, jusqu'à tuer sa propre fille, pensant qu'elle n'était pas réelle.
Westworld, saison 3 : reboot complété avec succès (critique)4. Tous ces robots qui ne reviendront plus a priori
Dans le final de la saison 2, plusieurs hôtes se sont donnés pour mission d'aller dans le Sublime (The Valley Beyond), un coffre-fort numérique permettant aux robots de télécharger leurs consciences. Sorte de Paradis caché dans le Cloud, là où les humains ne pourraient pas les trouver. Teddy (James Marsden) était là, mais aussi Akecheta (Zahn McClarnon), ainsi que la fille de Maeve et de nombreux androïdes. Du coup, il est à peu près certain que ces personnages ne reviendront pas. Notons que Maeve, Bernard, Dolores, Hector (Rodrigo Santoro), Clementine (Angela Sarafyan) et Armistice (Ingrid Bolsø Berdal) sont ceux qui n'y sont pas allés et qui sont donc censés revenir dans la saison 3 (parmi les "perles" de Dolores ?). De même pour le chef de la sécurité, Stubbs (Luke Hemsworth), dont on a découvert qu'il était aussi un hôte, à la fin de la saison 2.
5. La collecte des données, véritable ambition du parc
A la base, Westworld était un parc d'attractions pour riches touristes, désireux de s'échapper des contraintes de la réalité et de la société civilisée, pour s'éclater, faire n'importe quoi, tuer, violer et autres joyeusetés. Mais en réalité, la société Delos utilisait le parc pour stocker une vaste quantité de données sur ses clients. Des données confidentielles, comportementales, pompées en secret, et pas seulement : certains hôtes collectaient de l'ADN humain. Les processus cognitifs des invités étaient enregistrés, donnant à Delos Corporation une image complète du comportement humain. Toutes ces informations sur les clients étaient conservées dans La Forge. Dans quel but ? Reproduire l'humain dans le corps d'un hôte, approcher ainsi l'immortalité à la manière d'Altered Carbon (sur Netflix). Et puis bien sûr, il y a l'aspect financier lié à la collecte des informations individuelles. Tout cela sera l'un des enjeux au coeur de la saison 3.
Cette saison 3 de Westworld sera diffusée dès le dimanche 15 mars sur HBO et dès le lendemain en France sur OCS.
Commentaires