"Si je peux l’empêcher, je ne laisserai personne d’autre porter le chapeau pointu et la barbe."
Personnage emblématique dans l’univers de Tolkien, Gandalf le Gris, devenu Gandalf le Blanc, a pris vie et chair sous les traits du Britannique Ian Mckellen, ce depuis la première adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux, La Communauté de l’Anneau, sorti en 2001, et jusqu’à sa dernière apparition sur grand écran dans l’ultime opus de la trilogie du Hobbit, La Bataille des cinq armées. Aussi, après avoir passé plusieurs années à l’incarner et à avoir marqué l’imaginaire du public, il devient bien difficile d’envisager un autre acteur enfiler le costume – y compris pour le comédien lui-même :
"Si je peux l’empêcher, je ne laisserai personne d’autre porter le chapeau pointu et la barbe."
Invité du programme BBC Breakfast du média britannique, Ian Mckellen s’est confié sur son rapport à Gandalf et a donné quelques nouvelles de sa santé, suite à sa récente chute de scène lors d’une représentation théâtrale en juin. Bien qu’il y ait eu plus de peur que de mal, l’acteur a affirmé être autant blessé physiquement qu’émotionnellement, et il assure qu'il se reposera jusqu’à la fin de l’année avant de revenir au cinéma…. Pour The Hunt for Gollum ?
Annoncé il y a quelques mois, ce premier projet d’une longue série autour de la franchise, marque le retour en Terre du Milieu d’Andy Serkis à la fois comme réalisateur et acteur, dans la peau de la vile créature puante et sournoise, traquée par Aragorn et Gandalf. Un épisode évincé des adaptations de Peter Jackson, mais narré dans les romans lors du conseil d’Elrond.
Le nouveau film du Seigneur des Anneaux a un nom et un réalisateur !Et si Viggo Mortensen (Aragorn) accepterait de revenir dans la course à quelques conditions, pour Ian Mckellen, les choses semblent être sur la bonne voie. Pour preuve, ce dernier a confirmé à The Big Issue, un autre journal britannique, avoir été approché par Warner Bros. pour reprendre son rôle :
"Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. On m’a simplement dit qu’il y aurait plusieurs films et que Gandalf serait impliquait et qu’ils espéraient que je le jouerais. Quand ? Je ne sais pas. Quel est le script ? Il n’est pas encore écrit. Alors, ils ont intérêt à se dépêcher."
Vingt-cinq ans se sont passés depuis Le Retour du Roi, et Ian Mckellen a fêté ses 85 printemps récemment. Alors que The Hunt for Gollum se déroule durant la première trilogie, comment parviendront-ils à faire oublier le temps passé face à des acteurs ayant pris de l’âge – et quelques rides ?
Co-écrit par les scénaristes du Seigneur des Anneaux, Fran Walsh et Philippa Boyens, le tournage a déjà commencé en Nouvelle-Zélande et le film devrait sortir en 2026. En attendant, les fans pourront redécouvrir la trilogie, qui ressort ce mercredi au cinéma, et revivre les passages cultes du magicien.
Commentaires