Parmi les films les plus attendus : Blue Moon, Dreams ou encore Hot Milk. Qui seront les lauréats des Ours d’or et d’argent ?
Cette 75e édition marque le début du mandat de la nouvelle directrice artistique Tricia Tuttle, qui a précédemment dirigé le Festival du Film de Londres du BFI pendant cinq ans. "Nous sommes extrêmement fiers des films de la compétition de cette année, ils témoignent de l'étendue du cinéma et offrent des aperçus fascinants sur des vies et des lieux différents", a-t-elle déclaré. Les 19 films en compétition représentent en tout 26 pays. Huit sont réalisés par des femmes.
Parmi les films très attendus, on retrouve notamment Blue Moon, le dernier long métrage de Richard Linklater, déjà récompensé d’un Ours d’argent du meilleur réalisateur pour Boyhood en 2014. Biopic du parolier Lorenz Hart, les rôles principaux seront assurés par Ethan Hawke (acteur fétiche du réalisateur), Margaret Qualley (The Substance), Bobby Cannavale (The Watcher) et Andrew Scott (Sherlock). Un casting qui promet !
Le cinéaste coréen Hong Sang-Soo, qui collectionne déjà quatre Ours d’argent, sera également de la partie avec What Does That Nature Say to You.
Dreams réunit quant à lui le réalisateur Michel Franco et l’actrice Jessica Chastain après Memory, succès critique de l’année dernière. Le film met en scène Isaac Hernández dans le rôle de Fernando, un jeune danseur de ballet mexicain traversant la frontière pour vivre ses rêves aux États-Unis.
Hot Milk, le premier long métrage de la scénariste Rebecca Lenkiewicz (She Said) avec Emma Mackey (révélée dans Sex Education), Fiona Shaw et Vicky Krieps, fait également partie des films notables de cette sélection. Le rappeur mondialement connu A$AP Rocky figure parmi les acteurs de If I Had Legs I'd Kick You, dernier film de Mary Bronstein avec Rose Byrne et Conan O'Brien.
Côté cinéma français, on retrouve Marion Cotillard dans La Tour de glace de Lucile Hadžihalilović. Elle y incarne une star de cinéma tyrannique interprétant la Reine des neiges. Et Michel Blanc, décédé en octobre dernier, dans La Cache, le nouveau film de Lionel Baier qui se déroule durant les événements de mai 68.
Hors compétition, le Festival promet plein d’autres belles surprises. Parmi elles, la première mondiale très attendue de Mickey 17, le dernier Bong Joon Ho avec Robert Pattinson en tête d’affiche. Un parfait inconnu de James Mangold, avec Timothée Chalamet dans le rôle de Bob Dylan, a également été ajouté au programme spécial de la Berlinale.
Le festival a introduit une nouvelle section compétitive appelée "Perspectives", dont la programmation comprend 14 premiers longs métrages (dont 12 sont des premières mondiales). “Perspectives, notre nouvelle compétition de premiers longs métrages de fiction, rassemble des cinéastes internationaux exceptionnels, de l'Inde au Mexique, de Taïwan à l'Égypte, des États-Unis à la Slovénie”, explique Tricia Tuttle.
Le Festival du Film International de Berlin se déroulera du 13 au 23 février. Cette année, le jury sera présidé par le réalisateur de May December, Todd Haynes. Les autres membres qui l’accompagneront n'ont pas encore été dévoilés...
Voici la liste des 19 films en compétition :
- Blue Moon, Richard Linklater (États-Unis/Irlande)
- La Cache, Lionel Baier (Suisse/Luxembourg/France)
- Dreams, Michel Franco (Mexique)
- Dreams (Sex Loved), Dag Johan Haugerud (Norvège)
- What Does That Nature Say to You, Hong Sang-soo (Corée du Sud)
- Hot Milk, Rebecca Lenkiewicz (Royaume-Uni)
- If I Had Legs I’d Kick You, Mary Bronstein (États-Unis)
- Kontinental ’25, Radu Jude (Roumanie)
- El mensaje, Iván Fund (Argentine/Espagne)
- Mother’s Baby, Johanna Moder (Autriche/Suisse/Allemagne)
- O último azul (The Blue Trail), Gabriel Mascaro (Brésil)
- Reflet dans un diamant mort, Hélène Cattet et Bruno Forzani (Belgique/France)
- Sheng xi zhi di (Living the Land), Huo Meng (Chine)
- Strichka chasu (Timestamp), Kateryna Gornostai (Ukraine)
- La Tour de glace, Lucile Hadžihalilović (France/Allemagne)
- Ari, Léonor Serraille (France/Belgique)
- Was Marielle weiß (What Marielle Knows), Frédéric Hambalek (Allemagne)
- Xiang fei de nv hai (Girls on Wire), Vivian Qu (Chine)
- Yunan, Ameer Fakher Eldin (Allemagne/Palestine)
Commentaires