Quels films fantastiques seront récompensés par ses deux présidentes des jurys : Vimala Pons et Emma Benestan ?
Le festival de Gérardmer se déroulera cette année du 29 janvier au 2 février. Centré sur le cinéma de genre, les films en compétition pour la catégorie des longs métrages ont été dévoilés. Au programme, beaucoup de peur, des fantômes, et aussi pas mal de virus et de pandémies. C’est notamment le sujet du film franco-belge du réalisateur Thibault Emin, Else.
Cette année, deux femmes seront les présidentes des jurys : Vimala Pons et Emma Benestan. "Deux figures inclassables, si ce n’est désormais incontournables, du septième art français contemporain", note la direction du festival.
Vimala Pons est à la fois comédienne, artiste de cirque, musicienne ou encore metteuse en scène. Récemment, on l’a vu à la fois dans une course contre la mort avec Vincent doit mourir et dans une comédie romantique avec Le Beau rôle, aux côtés de William Lebghil. Elle est aussi familière au cinéma fantastique, comme en témoignent ses rôles dans les Garçons sauvages et After Blue (Paradis sale) de Bertrand Mandico.
Emma Benestan est réalisatrice et scénariste. Elle s’est imposée dans le paysage du cinéma de genre français avec son deuxième long-métrage Animale, présenté en mai dernier à la Semaine de la Critique à Cannes.
Ce jeudi, le festival de Gérardmer a dévoilé sa programmation complète, incluant les courts-métrages en lice pour la compétition et les membres du jury. Pour accompagner Vimala Pons, on retrouve notamment le DJ et producteur Vladimir Cauchemar, ou encore William Lebghil. Le maquilleur Olivier Afonso et le comédien Théo Cholbi seront membres du jury pour la catégorie courts-métrages.
Au programme, pleins d'autres événements horrifiques comme les projections des films Danse macabre de Antonio Margheriti, Fantômes contre Fantômes de Peter Jackson ou encore Enter the VOID de Gaspar Noé, lors de "La Nuit décalée". Une table ronde est également organisée autour du thème de "L'art des effets spéciaux au cœur du fantastique".
Le Festival international du film fantastique s’ouvrira avec Companion de Drew Hancock, une histoire d’amour d’un nouveau genre. Please don’t feed the Children, le premier film de Destry Allyn Spielberg (la fille de Steven Spielberg), clôturera l’événement.
Voici la liste des longs-métrages en lice :
-
Azrael, E.L. Katz (États-Unis)
-
Else, Thibault Emin (France et Belgique)
-
Exhuma, Jang Jae-hyun (Corée du Sud)
-
Grafted, Sasha Rainbow (Nouvelle-Zélande)
-
In a Violent Nature, Chris Nash (Canada)
-
Oddity, Damian Mc Carthy (Irlande et États-Unis)
-
La Fièvre de l'argent (Rich Flu), Galder Gaztelu-Urrutia (États-Unis, Colombie et Espagne)
-
Rumours,Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson (Canada et Allemagne)
-
The Wailing, Pedro Martín-Calero (Espagne, Argentine et France)
La billetterie pour les places à la séance ouvrira le samedi 25 janvier. Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel.
Commentaires