Volte/Face 2 : Adam Wingard veut que Nicolas Cage soit de retour
Touchstone Pictures

"C'est de nouveau l'un des acteurs les plus en vue d'Hollywood", considère le réalisateur.

Adam Wingard, connu pour avoir réalisé The Guest, Death Note ou encore Godzilla vs Kong, prépare actuellement une suite de Volte/Face, le film d'action culte de John Woo, sorti en 1997, dans lequel John Travolta et Nicolas Cage échangeaient leurs corps, le premier jouant un agent du FBI poursuivant le second, un dangereux terroriste. Interviewé par Empire sur ce projet, il a révélé qu'il adorerait filmer de nouveau Cage. Il n'explique pas le pourquoi du comment d'un point de vue scénaristique pour laisser la surprise au public, mais considère que l'acteur est de nouveau une star populaire à Hollywood, suite aux succès de Pig ou d'Un talent en or massif : "C'est son moment. Même avant sa sortie, Pig était présenté comme 'un film de Nicolas Cage'. C'est devenu évident. Il y a une paire d'années, le studio aurait sans doute voulu un jeune comédien, une personne en train de percer, mais là, Nicolas Cage est de nouveau l'un des acteurs les plus en vue d'Hollywood."

John Travolta et Nicolas Cage prêts à revenir pour Volte/Face 2 ?

Wingard explique aussi à quel point cette suite représente un défi : "Ce scénario, c'est le plus gros challenge que j'ai eu à relever". Il le coécrit avec son collaborateur de longue date Simon Barrett, et s'il ne veut pas trop détailler son contenu, il promet de respecter l'oeuvre originale : "On a tellement de pression à vouloir être certains que ça fera vivre l'héritage de ce film. Mais à chaque session d'écriture, on a ces détails qui font tilt, et on se dit : 'Héhé ! C'est exactement dans la veine de Volte/Face !'"

Lors de la promotion d'Un Talent en or massif, un film lui permettant justement de jouer avec son image, Nicolas Cage révélait avoir discuté d'une potentielle suite de Volte/Face avec Neal. H. Moritz, son producteur, mais officiellement, il n'a pas encore signé pour ce projet. John Travolta non plus, d'ailleurs.

Volte-face fête ses 20 ans : pourquoi le film de John Woo est un classique